> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

URGENCES : reconnaître les urgences

APPELER AU PLUS VITE

L’urgence vitale est le plus haut degré d’urgence, et la rapidité est primordiale pour sauver la vie, limiter les complications et les séquelles. Hormis les causes accidentelles (accidents domestiques, de la route, etc.), l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC) sont souvent évoqués en raison de leur fréquence mais aussi du caractère parfois trompeur.
Des signes d’alerte (voir ci-dessous).

D’autres événements sont potentiellement aussi graves : crise d’asthme sévère, choc allergique (ou anaphylactique), perte de connaissance brutale (différente du malaise vagal pour lequel les symptômes s’installent plus lentement), etc.

LES DEUX URGENCES ABSOLUES

Elles sont liées à une interruption brutale de l’approvisionnement en sang, et donc en oxygène, du cœur pour l’infarctus ou du cerveau pour l’AVC. Un seul symptôme parmi ceux indiqués ci-dessous doit conduire à composer le l5. N’attendez pas de voir si la situation s’améliore. On ne vous reprochera jamais d’avoir «appelé pour rien».

LES SIGNES D’ALERTE DE L’INFARCTUS

Une douleur au milieu du thorax, une oppression dans la poitrine, décrite comme une sensation d‘étau, accompagnée parfois d’une angoisse intense.

La douleur peut irradier vers le cou, la mâchoire, le bras jusqu’au poignet, plutôt du côté gauche, dans le dos. Il arrive que seules ces irradiations soient ressenties.

D’autres signes peu spécifiques sont possibles: nausée, vomissement, essoufflement, pâleur, sueur, brûlure d’estomac.

ATTENTION Chez les diabétiques, les femmes et les personnes âgées, les troubles digestifs (nausée, vomissement), l’épuisement et l’essoufflement peuvent être au premier plan, d’où un repérage plus compliqué des signes d’alerte.

LES SIGNES D’ALERTE DE L’AVC

Un engourdissement ou une paralysie brutale d’un côté du corps, d’un membre, bras ou iambe, d’un côté du visage avec l’œil qui tombe et la bouche qui s’affaisse (demandez à la personne de sourire pour mettre en évidence la dissymétrie du visage).

Une difficulté à s’exprimer, une confusion, des troubles de la mémoire (demandez a la personne son nom, la date du jour, qui est le président de la République, etc.).

Des troubles visuels soudains touchant un œil, parfois les deux, une vision double ou voilée.

 

ATTENTION Dans les jours qui précèdent, des symptômes identiques peuvent survenir. Ils sont réversibles et ne durent que quelques minutes. Ces accidents ischémiques transitoires (AIT) sont des signes annonciateurs: même si vous récupérez très vite, appelez le l5.

QUE FAIRE?

Composez le 15 immédiatement. Ne cherchez pas à contacter un médecin, n’allez pas non plus à l’hôpital. Le plus efficace est l’envoi d’un véhicule sanitaire à même de réaliser les gestes d’urgence, qui vous conduira directement dans le bon service.

Si le risque est cardiaque, la personne doit s’allonger ou s’asseoir au calme en attendant l’arrivée des secours sans faire de mouvements inutiles.

Si vous suspectez un AVC, notez si possible l’heure des premiers signes.

APPELER SANS TARDER

Certaines situations justifient un appel rapide au 15 : un symptôme qui apparaît brutalement ou s’aggrave (douleur, vomissements, difficulté à respirer, etc.), un état général qui se dégrade, un signe inhabituel (crachats ou vomissements de sang, ventre dur et gonflé, arrêt de la miction, etc.), une blessure étendue, qui saigne beaucoup ou qui risque de compromettre une fonction (l’usage d’une main, d’un œil, etc.).

Une fièvre élevée peut être inquiétante chez un enfant, une personne âgée, un insuffisant cardiaque ou respiratoire, un patient sous traitement immunosuppresseur, etc. Elle est parfois associée à des signes de gravité (maux de tête, raideur de la nuque, taches violacées sur le corps, intolérance a la lumière, apathie, etc.) ou à un contexte pouvant faire suspecter une déshydratation ou un coup de chaleur.

Une grippe chez une personne fragile peut nécessiter une hospitalisation d’urgence.

Un comportement inhabituel (agitation, confusion, torpeur, somnolence) doit aussi alerter, comme une détresse psychique qui peut se manifester par un abattement et une souffrance extrême.

Juin 2019 – N° 139 – QUE CHOISIR  Santé

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.