> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pédaler pour sa santé

Le vélo est un exercice physique, mais aussi un loisir et un mode de déplacement. Idéal pour s’entretenir en joignant l’utile à l’agréable

Sans mettre en danger son cœur

Le cyclisme peut être très exigeant pour le cœur et les muscles. Si vous n’êtes pas très entraîne, restez mesuré – vous devez être légèrement essoufflé, jamais a bout de souffle – et voyez votre médecin si vous vous remettez au sport ou si vous avez des problèmes de santé, notamment cardiaque. Le vélo à assistance électrique est une excellente option pour doser ses efforts sans se limitera des balades sur terrain plat.

Sans se faire mal

Soyez attentif aux réglages (hauteur et inclinaison du guidon et de la selle, longueur du cadre et de Ici potence).Bien des problèmes du cycliste [douleurs à la nuque, ou dos, aux fesses et dans l’entrejambe, aux genoux, engourdissement des mains ou des pieds]) sont résolus grâce aux réglages, au confort de la selle, des poignées, etc.) et à la posture. Les contre-indications définitives sont rares et concernent surtout des problèmes d’équilibre (le vélo d’appartement reste autorisé)

Sans s’asphyxier

Comment limiter l’inhalation d’air pollué en ville? En empruntant dès que possible des axes peu fréquentés et des pistes cyclables pour ne pas pédaler derrière les pois d’échappement. En roulant à allure modérée pour éviter l’hyperventilation — quand la respiration s’accélère, les bronches se dilatent et l’exposition aux polluants est majorée, Et les masques altérants ? Peu ou pas efficaces pour les autorités sanitaires qui, dans un avis rendu en 2018, «ne recommandent pas aux pouvoirs publics d’encourager le port de tels dispositifs »

Anne Cogos Avril 2019 N° 137 QUE CHOISIR SANTé