> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Santé : actualité Coronavirus

CONTAMINATION Elle est maximale juste avant et après le début des symptômes

Quand et combien de temps est contagieux un malade du Covid-19 .7 La question est importante pour juger de la période adéquate d’isolement, mais aussi pour savoir quelles personnes ont pu être infectées a son contact. Il semble que la contagiosité soit maximale dans les 5 jours qui suivent le début des symptômes Ces données sont fournies par une étude venue de Taïwan, la plus éclairante sur le sujet à ce jour (1). Pour arrivera cette conclusion, les chercheurs ont identifié les 100 premiers malades de leur territoire et retrouvé les plus de 2761 personnes qui ont été en contact avec eux. Ils ont ensuite testé ces cas-contact s’ils présentaient des symptômes ou s’ils vivaient sous le même toit que le malade. Le taux d’infection s’élevait à 1% dans les 5 JOUES après la survenue des symptômes Il était quasi nul après le 6e jour.
Ces données en « vraie vie » écartent en partie la crainte que les malades puissent être contagieux très longtemps, plus que les 14 jours d’isolement requis. Toutefois, cette étude montre aussi une forte contagiosité avant même l’apparition des premiers symptômes, de l’ordre de 0,7 %. La transmission par les personnes « présymptomatiques » est particulièrement problématique, car rien ne laisse penser a ce moment que ces contagieux sont malades. Cette donnée est en faveur du port du masque des que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. En cas d’utilisation d’application de x traçage » des malades, il semble intéressant de remonter les contacts dans les 4 jours qui ont précédé leur déclaration du Covid-19.

(1). Contact tracing assessment of Covid-19 transmission dvnamics in Taiwan and risk at différent exposure periods before and after svmpton onset JAMA lnternational Medecine , 01/05/20.

CORONAVIRUS Les autres malades, victimes collatérales

Cabinets de médecine générale ou spécialisée ou ceux d’imagerie médicale …
L’épidémie de Covid-19 s’est accompagnée d’un délaissement des structures médicales a l’initiative des patients, donc d’une chute de la prise de médicaments. Les médecins craignent des retards de prise en charge lorsqu’un diagnostic est nécessaire, mais aussi un déséquilibre chez les malades chroniques qui ne prendraient plus correctement leur traitement. Dans les services d’urgences, le même creux a lieu. Les hospitalisations pour infarctus, AVC et autres maladies ischémiques ont reculé de manière inquiétante Ce phénomène n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les médecins, car il témoigne d’une tendance a reporter un recours aux soins parfois urgent. Pour les patients, ce retard représente une perte de chances et un risque augmenté de décès. Mais le report des consultations peut aussi être à l’initiative des équipes médicales, comme le souligne un article (1). Afin de libérer de la place et de limiter le risque de contagion à l’hôpital, les consultations et les opérations ont été reportées pour de nombreuses personnes Les conséquences pourraient s’avérer lourdes pour certains patients, souffrant de cancer ou de maladie cardiaque Leur état se dégrade par fois plus rapidement que ce qu’a estimé leur médecin et une prise en charge urgente doit être organisée [a encore, la perte de chances peut être considérable.
Pour l’heure, il est difficile d’évaluer avec précision les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur ces «autres » malades. Cependant, le New York Times a d’ores et déjà observé un phénomène assez troublant : dans plusieurs pays, l’excès de normalité déclarée ne correspond pas exactement au nombre de décès provoqués par le Covidr19. Pour la période du 16 mars au 12 avril, la France compte ainsi 6 400 décès de plus par rapport à la normale, dont la cause est inconnue.

(l). « The untold toll — the pandémies etîects on patients Without Covid-19) »  New Engnad journal of Medecine 17/04/20

Besoin d’aide ?

Troubles psychiques, insomnie ou anxiété lies au Covid-19 ? Sur son site Internet, Santepubliquetrancefr a listé de nombreuses ressources, généralement gratuites, pour
« prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidémie ».

Covid-19 : prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidemie

UFC QUE Choisir Santé n° 150 Juin 2020