Conséquence de la loi Montagne II adoptée l’an dernier, à partir du 1er novembre 2021, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver sur son véhicule ou de disposer d’un équipement amovible type chaînes ou chaussettes pour circuler dans certains départements français.
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) ont établi la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.
En Moselle, 65 communes sont concernées sur l’est et le sud est de notre département (pays de Bitche et de Sarrebourg) correspondant aux altitudes les plus élevées. La portion de l’A4 située en Moselle est exclue du périmètre d’obligation d’équipement
Les équipements seront obligatoires en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars.
Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés de quatre pneus hiver.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lundi 4 octobre que « leur défaut ne sera pas sanctionné cet hiver» et que «Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines».
Les touristes de passage ou autres doivent également s’équiper car Un des objectifs de la loi est de limiter les comportements dangereux de certains automobilistes qui peuvent causer des accidents ou engendrer des embouteillages importants s’ils sont mal équipés lorsqu’ils rejoignent notamment les stations de ski
Pour éviter le changement régulier, il peut être intéressant de passer à des pneus dit « quatre saisons » même si, face à un enneigement important ou du verglas, l’utilisation de pneus hiver reste fortement recommandée.