source DGCCRF
La date limite de consommation (DLC) : La DLC s’applique à toutes les denrées préemballées « très » périssables susceptibles de présenter, après une courte période, un danger pour la santé : les produits frais, vendus en libre-service dans les rayons réfrigérés des magasins et grandes surfaces tels que les viandes, les poissons, certains produits laitiers ou de charcuterie, etc. Tous ces produits doivent comporter la mention : «A consommer jusqu’au…», suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année. La DLC est complétée de l’indication des conditions dans lesquelles le produit doit être entreposé (température de réfrigération).
Sachez que le commerçant a l’obligation de retirer de la vente les marchandises dont la DLC est dépassée et de les détruire car elles sont devenues impropres à la consommation.
La date de durabilité minimale (DDM) :La mention de cette date sur un produit alimentaire n’a pas le caractère impératif de la date limite de consommation. Si vous détenez un produit dont la DDM est dépassée, le fabricant n’en garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec, etc.). Sachez cependant qu’il n’est pas pour autant périmé. La DDM figure notamment sur les produits d’épicerie, les conserves et les produits surgelés. La vente de produits dont la DDM est dépassée, généralement proposés à prix « cassés », n’est pas interdite. Un nombre restreint de produits, pour lesquels une telle indication ne serait pas pertinente, est exempté de DDM. Il s’agit notamment du sucre, du sel, du vinaigre, des fruits et légumes frais ou des produits de boulangerie qui, par leur nature, sont normale – ment consommés dans un délai de 24 heures après fabrication.