> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Cash back : abonnés contre leur gré

Le terme cash back, souvent écrit en un seul mot cashback, signifie « remise en argent ». Il désigne aujourd’hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires, via une affiliation. Cette réduction est appliquée après l’achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cash back.
Cette pratique du cash back, qui vous promet de bénéficier de réductions sur des sites de e-commerce, peut parfois cacher de mauvaises surprises et de mauvaises pratiques.

Des consommateurs ont découvert qu’après avoir profité d’une offre de remboursement sur Internet, leur compte bancaire a fait l’objet d’un prélèvement mensuel. Alors qu’ils pensaient bénéficier d’un cadeau, ils se sont en fait abonnés à un système de cash back payant censé leur permettre de récupérer une partie des sommes versées pour leurs prochains achats en ligne.

Tout commence après la commande sur un site Internet de vente par correspondance. Au moment de payer, vous êtes incité à cliquer sur un encart vous proposant de bénéficier d’un bon d’achat sur une prochaine commande. Il vous est alors demandé de remplir un formulaire, de laisser vos coordonnées bancaires. Et, plus tard, vous découvrez avec surprise que votre compte a été débité de plusieurs euros. Alors que vous pensiez profiter d’une offre de fidélisation proposée par le site marchand, vous avez été dirigée vers la page d’un site de cash back, un site indépendant spécialisé dans le cash back et vous avez souscrit à un abonnement sur ce site vous permettant de bénéficier de réductions.

Les sites de cash back sont bien connus des cyberacheteurs. Ils leur permettent de récupérer une partie du montant de leurs achats en ligne sous forme de chèque ou d’avoir. Dans la plupart des cas, l’inscription est gratuite, mais sur certains sites comme Webloyalty, il faut payer. D’ailleurs, si vous aviez pris le temps de lire les petites lignes, vous auriez découvert qu’en fournissant vos coordonnées bancaires, vous autorisiez la société à vous prélever une somme par mois. En échange, la société promet des remboursements plus élevés que la moyenne, de l’ordre de 10 %. Intéressant, à condition de commander souvent sur Internet…

Dans la même catégorie

L’arnaque au faux conseiller bancaire
Assemblée générale

Assemblée générale

3 avril 2023
Produits dangereux : de graves défaillances
Recherche de bénévoles

Recherche de bénévoles

19 août 2022
pneus hiver obligatoires

pneus hiver obligatoires

5 octobre 2021