> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Alerte aux arnaques par mail

Source : Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC) 

Des  milliers de personnes ayant reçu un message menaçant : « Je suis un hacker qui a piraté vos appareils […] J’ai intercepté vos mots de passe […] Vous avez visité un site porno […] 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets ».

Le présumé hacker demande de verser une rançon de 500 euros à payer sous 48 heures en bitcoin à une adresse bien précise, faute de quoi il enverra les enregistrements à tous les contacts de la victime.

Si cette tentative d’arnaque est inoffensive si l’on n’y répond pas, il convient de rappeler des  conseils élémentaires lorsque l’on est confronté à ce genre de mail malveillant :

« On ne paye jamais. On ne répond pas au mail. On fait un signalement sur Pharos [NDLR : plateforme du ministère de l’Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites circulant sur Internet] avec les adresses mail et l’adresse bitcoin ». Il est également préconisé de vérifier ses mots de passe et de les changer régulièrement.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.