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Stop aux arnaques et sollicitations

1. Je reçois de la publicité dans ma boîte aux lettres

D’après une étude de l’ UFC-Que Choisir, l’autocollant « stop pub » apposé sur la boîte aux lettres permet de diminuer de 83 % le nombre de prospectus reçus.

2. Je reçois un spam vocal ou SMS m’invitant à composer un numéro surtaxé

N’appelez pas le numéro ! Pour ne plus être sollicité, depuis votre smartphone, adressez le message « STOP » au numéro qui vous a contacté.

Vous pouvez également transférer votre SMS à la plateforme de lutte contre les SMS vocaux et SMS : le 33700. S’il s’agit d’un message vocal, indiquez le numéro que l’on vous demande de rappeler.

Lorsque vous signalez un spam SMS au 33700, celui-ci est transmis à votre opérateur de téléphonie mobile. Plus il y aura de signalements, plus il pourra agir contre les spammeurs !

http://www.33700.fr

3. Je souhaite limiter les sollicitations commerciales par téléphone

Inscrivez-vous gratuitement sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique (loi du 17 mars 2014). Toutefois, vous recevrez toujours des appels :

  • des professionnels avec lesquels vous avez un contrat en cours ;
  • concernant les journaux et magazines ;
  • des instituts de sondage ;
  • des associations à but non lucratif ;
  • des professionnels auxquels vous avez communiqué votre numéro.

 

http://www.bloctel.gouv.fr/

 

 

Inscrivez-vous également sur la liste rouge ou orange de votre opérateur (via son site Web).

Sur liste rouge, vos coordonnées ne seront pas communiquées aux éditeurs d’annuaires.
Sur liste orange, vos coordonnées figurent dans l’annuaire universelmais elles ne peuvent pas être fournies à une entreprise pour du démarchage.

4. Je suis quand même appelé(e)

Ne répondez pas à des appels provenant de numéros que vous ne connaissez pas. Si votre interlocuteur ne décline pas son identité, exigez le nom du professionnel puis faites une vérification sur Internet.

Plutôt que de raccrocher au nez de votre interlocuteur, écoutez-le et demandez à être désinscrit du fichier. En effet, si vous raccrochez, vous êtes considéré comme absent et vous serez rappelé.

S’il s’agit de biens ou de services en relation avec l’habitation (fenêtres, isolation…), en répondant que vous êtes locataire, vous découragerez le vendeur !

5. Je ne souhaite pas m’engager au téléphone

Refusez de vous rendre sur le site du professionnel pendant la conversation téléphonique, même pour réaliser un prétendu devis. Parfois, cette manœuvre a pour objectif de vous faire souscrire une offre sans que vous vous en rendiez compte.

Si le professionnel vous envoie un code par SMS et vous demande de le confirmer par téléphone, refusez ! Le but est aussi de vous faire souscrire une offre sans vous le dir

6. Suite a un démarchage, je souhaite vérifier si je me suis engagé(e) ou pas

Pour un achat suite à démarchage téléphonique, le professionnel doit vous faire parvenir une confirmation de l’offre par écrit ou sur un support durable (courriel, CD, DVD, clé USB). Vous ne serez engagé qu’après avoir envoyé l’offre ou donné votre consentement par voie électronique.

À domicile, le professionnel doit également vous remettre le contrat par écrit ou sur un support durable.

Le contrat doit comporter un certain nombre de mentions, notamment la date et le lieu de signature ainsi que l’information relative au droit de rétractation.

7. Je me suis engagé(e) au cours d’un démarchage, mais je souhaite revenir sur ma décision

Pour un achat suite à un démarchage à domicile ou téléphonique, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Vous devez faire savoir clairement que vous vous rétractez en utilisant le formulaire de rétractation remis par le professionnel ou par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.