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Fin des avoirs pour les voyages annulés (ce qui change au 15 septembre)

Rappel

Pour sauvegarder la trésorerie des professionnels du tourisme, touchés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, un système d’avoirs a été mis en place au début de la crise sanitaire. Ce dispositif dérogatoire, voté le 25 mars 2020 par ordonnance, s’appliquait aux voyages à forfait (c’est-à-dire incluant au moins deux prestations, comme les vols et les hébergements). Il permettait aux agences de proposer aux clients un avoir en lieu et place d’un remboursement. D’une valeur égale aux sommes versées, ce bon d’achat était valable 18 mois à partir de la confirmation de l’annulation, qu’elle soit à l’initiative de l’agence ou du voyageur. Les avoirs non-utilisés à l’issue de cette période sont alors remboursé. Cette mesure exceptionnelle prend fin le 15 septembre.

Ce qui change au 16 septembre

Ce n’est pas la date du départ, mais celle de l’annulation qui est importante.
Concrètement, un séjour prévu en décembre 2020 donne droit à un avoir s’il est annulé avant le 15 septembre, que ce soit à l’initiative de l’agence ou du client. S’il est annulé après, l’agence doit rembourser le client ou lui proposer une prestation équivalente.
En effet, à partir de cette date, c’est le Code du Tourisme qui s’applique à nouveau. Les voyagistes pourront toujours proposer des avoirs, mais les clients seront alors en droit de les refuser.

Le code du tourisme permet, en effet, à tout voyageur d’annuler un séjour même à la veille du départ, si des circonstances exceptionnelles sur le lieu de destination ou à proximité ont un impact sur le bon déroulement des vacances. La pandémie de Covid-19 constitue bien une telle circonstance, notamment si la propagation du virus n’est pas maîtrisée.

Attention, toutefois, aux conditions commerciales. Si un séjour est maintenu par l’agence car estimé réalisable, mais que le client souhaite lui-même l’annuler, les frais habituels d’annulation s’appliquent.