> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

AMF : Autorité des Marchés Financiers

Présentation de l’AMF

Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Créée en 2003 par le législateur, l’Autorité des marchés financiers est une autorité publique indépendante qui régule les marchés financiers en France et protège l’épargne investie en produits financiers.

Les missions de l’AMF

Pour accomplir sa mission de protection de l’épargne, l’AMF :

  • veille au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l’information qui est donnée aux investisseurs,
  • réglemente les produits d’épargne collective, les professionnels et les marchés financiers. Par exemple : elle fixe les règles de bonne conduite, délivre les autorisations nécessaires aux professionnels de la finance, etc.,
  • surveille les marchés financiers : elle peut mener les contrôles et les enquêtes nécessaires et sanctionner les professionnels ne respectant pas les règles.

L’AMF et les épargnants

L’une des principales missions de l’AMF est la protection de l’épargne financière. Pour ce faire, elle vous informe et accompagne les épargnants afin de permettre à chacun d’investir en toute connaissance de cause.

Concrètement :

  • L’AMF vous informe au travers de l’Espace épargnants qui vous est dédié sur son site internet. Vous pouvez y retrouver différents contenus (articles, fiches pratiques, guides pédagogiques, vidéos, simulateurs) qui permettent de mieux comprendre les produits financiers et donnent des conseils pratiques pour bien investir et protéger votre épargne.
  • La page Facebook « AMF Epargne Info Service » vous permet également de suivre les actualités qui vous concernent et les événement organisés pour vous.
  • Abonnez-vous à notre newsletter, la Lettre Epargne Info Service, pour recevoir tous les deux mois les principales actualités directement dans votre boite mail.
  • L’AMF vous répond grâce à la plateforme « Epargne Info Service » : une équipe répond à vos questions par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ou par formulaire.
  • Le Médiateur de l’AMF vous accompagne pour vous aider à résoudre à l’amiable un litige avec votre intermédiaire financier.
  • L’AMF vient à votre rencontre : elle est présente sur différents événements et organise régulièrement des réunions d’information à Paris et en province. Elle organise aussi plusieurs fois par an des web-conférences thématiques.

AMF Victime d’une arnaque comment deposer une plainte