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Billets : comment vous faire rembourser

A la SNCF

Les billets TGV ou inter-cités jusqu’au 24 juin inclus peuvent être échangés ou annulés sans frais, même ceux affichés non remboursables. Pour ces trains-là (et ceux à destination de la Belgique et du Luxembourg), rendez-vous aux rubriques «Mes commandes» du site OUI.sncf ou «Mes voyages» de l’appli. Le remboursement sans frais est possible jusqu’à 60 jours après la date prévue du voyage, mais dans ce cas, vous devrez remplir le formulaire de réclamation SNCF. Si vous aviez réservé une place dans un Ouigo, dont la circulation est interrompue depuis le 27 mars, vous auriez dû procéder à l’annulation avant le départ: il est trop tard. Du côté de l’Eurostar, les trajets prévus avant le 1er juin peuvent être annulés sur https://help.eurostar.com/covidi9/#/. L’indemnisation se fait en bon d’achat, utilisable jusqu’au 30 septembre pour des déplacements jusqu’à fin mars 2021. Pour les TER, les demandes de remboursement des voyages jusqu’au 30 avril peuvent se faire jusqu’à 60 jours après la levée du stade 3 de l’épidémie, sur le site régional du TER concerné ou en gares et guichets SNCF lorsqu’ils rouvriront.

Dans l’aérien

Si votre avion a été annulé, vous bénéficiez d’un remboursement intégral: le transporteur décrit la procédure dans l’e-mail qu’il vous a envoyé. En théorie, il ne peut pas imposer une indemnisation en bon d’achat en cas d’annulation. Des compagnies le font et réclament à l’Union européenne que ça soit autorisé. Les clients dont le voyage a été maintenu peuvent le différer par pré- caution, la plupart des compagnies proposant soit le report, soit le remboursement, souvent sous forme d’avoir. Dans ce cas, ce dernier n’est pas obligatoire.