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Zoom sur le superéthanol E85

Réaliser des économies au moment de faire le plein est possible avec le carburant alternatif superéthanol E85. Mais certaines conditions et prérequis sont à respecter, comme avoir fait installer au préalable un boîtier spécifique avant de l’utiliser. Le point sur ce nouveau combustible.

1 Prix au litre attractif

Le superéthanol E85 est à 0,68 € le litre (au 15 ianvier20i9), contre 1,45 € pour le SP95-E5. Une différence de prix due à la composition de l’E85 1 : il contient de 65 à 85 % d’éthanol (le dosage est moindre l’hiver pour faciliter les démarrages), produit à partir de cannes à sucre, de céréales et de betteraves. Sur le plan environnemental, l’intérêt de ce carburant se discute, car sa production fait appel aux grandes cultures intensives. D’un autre côté, son utilisation permet de diviser par deux les rejets de gaz carbonique, de réduire de 90 % les émissions de particules fines et de 30 % celles d’oxyde d’azote.

2 Boîtier à installer

Le véhicule doit être Flexfuel, autrement dit muni d’un boîtier spécifique, de série (l’offre des constructeurs est, pour l’heure, quasi inexistante) ou monté en après-vente. Dans ce dernier cas, le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à E85. Le boîtier et le montage coûtent entre 800 et 1300 € . L’homologation, obligatoire, est comprise dans ce tarif. Sans cet équipement homologué, le véhicule sera refusé lors du contrôle technique. Et en cas d’accident, il pourra être considéré non conforme au type de carburant identifié sur la carte grise. Les assurances pourront invoquer ce prétexte pour ne pas vous dédommager. En cas de vente du véhicule, ce boîtier peut être récupéré et réutilisé, mais Il faudra contacter l’installateur pour réaliser l’intervention et les démarches administratives. L’arrêté du 30/11/17 dispose en effet que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé doit être mis à jour par le fabricant lors de l’installation. Si on retire ledit boîtier, il faut aussi modifier le certificat d’immatriculation.

# À noter. En cas d’un problème moteur dû à ce dispositif, c’est la garantie du fabricant du boîtier qui doit être activée.

3 Réglages spécifiques

Sans boîtier dédié installé sur le véhiculer, le moteur ne dispose pas des réglages spécifiques pour rouler à l’E85. Faire le plein de carburant avec de l’E85 peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance …), voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes. destruction du catalyseur…) Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides. En outre, sans boîtier, il n’est pas conseillé non plus de mélanger de l’E85 avec un autre carburant car là encore, le moteur ne serait pas réglé pour.

4 Toutes les essences acceptées

Un véhicule Flexfuel fonctionne avec n’importe quelle essence: SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si on ne peut pas s’approvisionner en E85. En février 2019, 1197 stations-service distribuaient de l’E85 en France, et le réseau continue de s’étendre. Elles sont listées sur l’application Mes Stations E85 et sur le site bioethanolcarburant.com.

5 Une rentabilité rapide

En tenant compte du prix de l’installation, de la surconsommation (20 à 30 % de plus que l’essence, l’alcool étant moins efficient en termes de combustion), du tarif très avantageux à la pompe, l’utilisation d’un boîtier E85 devrait devenir rentable au bout de deux ans maximum. Ce seuil dépend bien sûr du kilométrage annuel et de la consommation du véhicule. Dans toutes les hypothèses, plusieurs centaines d’euros seront économisés par an. Signalons par ailleurs que les véhicules roulant au superéthanol E85 sont autorisés à prendre la route les jours de circulation alternée

QUE CHOISIR 580 MAI 2019