Régulièrement, des produits présentant des risques pour les consommateurs sont détectés sur le marché : produits contenant des substances interdites au sein de l’Union européenne, des allergènes, produits présentant un risque pour la santé à cause de présence de résidus chimiques, d’éléments pathogène, de bactéries…
Dans tous les cas, les industriels sont tenus de procéder au retrait ou au rappel de ces produits et les organismes de l’ Etat peuvent les ordonner.
Les scandales liés à des produits dangereux se sont multipliés ces dernières années, viande ou lait contaminés, jouets ne répondant pas aux normes de sécurité, téléphones ou cigarettes électroniques présentant des risques d’explosion. Régulièrement, les media nous informent d’une procédure de retrait pour des produits aussi différents qu’un modèle de voiture, un médicament, une peluche, des appareils électro-ménagers. La liste des produits faisant l’objet d’une procédure de retrait ne cesse de s’allonger de jour en jour.
La solution la plus simple pour limiter au maximum le risque sanitaire est de retirer le produit de l’entrepôt de stockage, des rayons du supermarché, dans les plus brefs délais, afin d’empêcher sa distribution et sa consommation.
Le rappel de produit est plus complexe : il est basé sur l’information des consommateurs par tous les moyens disponibles (presse, télévision, radio, site Internet, réseaux sociaux, etc..) en leur demandant de ramener le produit en magasin ou de le détruire. Les distributeurs du produit sont tenus à diffuser cette information, par exemple, par affichage dans leurs magasins ou sur leurs sites internet.
La liste des avis de rappels de produits mis en place par différents organismes et la DGCCRF est consultable ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits