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APPLI SMARTPHONE (Se faire rembourser)

APPLI SMARTPHONE

Si vous êtes insatisfait d’une application payante téléchargée sur l’App Store ou le Google Play Store, il est possible de vous faire rembourser.

QUE DIT LA LOI?

En théorie, lorsqu’il achète une application payante dans l’App Store ou le Google Playstore, le consommateur dispose du délai de rétraction de 14 jours ouvrés qui s’applique habituellement pour les achats en ligne (art. L. 121-20-12 du code de la consommation). En pratique, seul Apple se conforme à cette obligation. Google a trouvé une parade pour nous faire renoncer à ce droit, mais obtenir le remboursement d’une application reste toutefois possible.

IPHONE ET SON APP STORE

Dans les 14 jours suivant l’achat de votre application, rendez-vous sur le site reportaproblem.apple.com.

Saisissez les identifiants de votre compte Apple, puis connectez-vous.Vous accéderez à la liste de vos achats et de vos factures.

Repérez l’application que vous souhaitez vous faire rembourser, cliquez sur « Signaler » et choisissez le remboursement dans le menu déroulant qui s’affiche. Vous recevrez dans les heures suivantes une confirmation de remboursement.

Vous pouvez également procéder depuis votre iPhone, dans Réglages >iTunes Store et App Store > Identifiant Apple > Afficher l’identifiant Apple >Historique d’achats.

ANDROID ET SON GOOGLE PLAY STORE

Google est moins conciliant. Dans les conditions générales d’utilisation, le groupe précise que le consommateur renonce au droit de rétractation. il exploite pour cela une exception de la loi, qui exonère de cette obligation les services dont l’exécution a commencé avec votre accord et sont totalement exécutés avant la fin du délai de 14 jours (art. L. 121-21-8). Google laisse toutefois 48 heures, pendant lesquelles vous pouvez obtenir l’annulation de l’achat. Depuis votre navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox), rendez-vous sur la page https://play.google.com/store/account et connectez-vous à l’aide de vos identifiants.

Repérez l’application non désirée dans « Historique des commandes », cliquez sur le menu d’options à droite pour « Signaler un problème », et indiquez que vous avez acheté l’article involontairement ou qu’il ne vous intéresse plus. Google vous informera dans les 15 minutes du remboursement (c’est un mail automatique). Passé 48 heures, Google renverra la balle à l’éditeur de l’application, qu’il vous conseillera de contacter directement.

Camille Gruhier QUE  CHOISIR Mai 2018 n° 569

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