UFC-QUE CHOISIR DE THIONVILLE

Alerte Info

SERVICES PUBLICS (Un accès Internet, sinon rien)

 

Allocations, impôts, santé…

La révolution numérique dévore peu a peu les guichets des administrations, remplacés par des démarches 100% en ligne.

Avec le risque de créer une nouvelle forme d’exclusion pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou ne sachant pas utiliser Internet.

 

Les principales démarches qui se font en ligne

INTERLOCUTEURS GUICHET/COURRIER OU WEB
CAISSE NATIONALE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
Demande du RSA socle et déclaration trimestrielle de ressources Les deux
Demande de la prime d’activité et déclaration trimestrielle de ressources En ligne
Demande d’aide au logement Les deux
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
Déclaration de revenus En ligne pour les revenus supérieurs 15 000 €/an (obligatoire pour tous en 2019)
POLE EMPLOI
Demande d’inscription En ligne
CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE
Demande de carte Vitale Les deux
Demande d’attestation de droits Les deux
ÉDUCATION NATIONALE
Demande de bourse scolaire et de logement étudiant En ligne
LOGEMENT
Demande de logement social Les deux
VIE CITOYENNE
Demande de carte d’identité et de passeport Au guichet
Déclaration de perte/renouvellement du permis de conduire En ligne
Demande de carte grise En ligne
Inscription au permis de conduire En ligne
Inscription sur les listes électorales Les deux
Demande d’extrait de casier judiciaire Les deux
Création d’une association Les deux

Il n’existe pas de calendrier officiel de la dématérialisation des services publics, ni de recensement de ceux disponibles seulement en ligne. Les démarches listées ici relèvent de cas différents. Outre celles uniquement en ligne, d’autres offrent officiellement les deux possibilités. Les démarches sont devenues quasi exclusivement numériques (comme la création d’une association, bien plus simple et rapide sur Internet). La plupart devraient devenir 100% numériques dans les prochaines années, mais à une échéance encore inconnue. Il existe d’autres services, comme la pré-plainte en ligne ou la pré-demande de carte d’identité/ passeport, qui servent avant tout à gagner du temps au guichet et ne sont en général pas obligatoires. Enfin, certaines administrations (par exemple, la préfecture de Lyon) n’acceptent la prise de rendez-vous que par Internet.

Pour plus d’information voir l’article de Morgan BOURVEN

QUE Choisir n° 566  Février  2018

PRATIQUE ILS PEUVENT VOUS AIDER

Plusieurs administrations et associations ont mis en place un accompagnement pour les personnes ayant des difficultés à accomplir leurs démarches en ligne. Les 150 associations locales de l’UFC-Que choisir peuvent aussi vous guider vers des interlocuteurs adéquats.

LES MAISONS DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

Les maisons de services au public permettent d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (Pôle emploi, Poste> GRDF, Olaf, Caisse nationale d’assurance vieillesse…). Il en existe 1 162. • LES ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUES MM) Les espaces publics numériques (EPN) sont des lieux d’accès public à Internet à but non lucratif qui proposent un accompagnement pour 1’apprenti5sage des outils numériques. On en compte plus de 5000 disposant du label NetPublic, délivré par [‘État.

LES DÉLÉGUÉS DU DÉFENSEUR DES DROITS

Les 500 délégués bénévoles du Défenseur des droits écoutent et orientent les citoyens dans leurs démarches d’accès aux droits et dans leurs relations avec les services publics. Ils sont présents dans des structures de proximité (préfectures/sous-préfectures, maisons de justice et du droit, etc.).

LES POINTS RELAIS CAF

Les caisses d’allocations familiales (Caf) ont mis en place des Points relais, où des agents accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives auprès de la Caf et sur ses sites Internet (caf. fr, mon-enfant.fr).

LES MAIRIES, CENTRES DES IMPÔTS ET PRÉFECTURES

Votre mairie pourra souvent vous guider dans vos démarches, et certaines préfectures disposent de «points numériques», lorsqu’il n’y a pas de MSAP (voir ci-dessus) à proximité. Enfin, des agents sont présents dans les centres de finances publiques pour vous accompagner dans vos démarches. Malgré l’obligation de déclarer ses revenus en ligne, des formulaires papier restent disponibles pour les personnes ne pouvant pas utiliser Internet, Certains centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS) proposent aussi des formations aux outils numériques.

L’ASSOCIATION EMMAÜS CONNECT ET LE SITE LES BONS CLICS

Présente dans huit villes (Antony, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille, Marseille, Paris, Saint-Denis) l’association Emmaüs Connect propose des ateliers pour s’initier aux services numériques-clés et un accès solidaire à du matériel et à la connexion. Elle a aussi créé, en partenariat avec l’Assurance retraite et la Banque postale, le site Les Bons flics, une plateforme en line d’apprentissage et un réseau d’acteurs de proximité.

SITES INTERNET EVITEZ LES ARNAQUES

A côté des sites officiels en ligne, des petits malins tentent d’abuser de la crédulité des internautes les moins bien informés.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

  • Identifiez les sites officiels

La principale porte d’entrée de l’administration française est le site www.service-public.fr. Famille, social, santé… Il renvoie vers les services enligne et formulaires les plus souvent demandés par les particuliers. Les autres sites officiels ont une adresse se terminant par «gouvfr», extension réservée au gouvernement: impotsgouvfr, amendesgouvfr. etc.

Fuyez les sites qui copient ces adresses, à l’image de www.impots.fr ou www.paiement—amende.fr.

  • Gare aux services payants

Certains sites se font passer pour des sites officiels et facturent des démarches normalement gratuites ou peu onéreuses (notamment les demandes de visas pour l’étranger). Ce n’est pas illégal, tant que le service est rendu et qu’il est bien présenté comme une activité commerciale payante. Mais pourquoi payer plus cher une démarche que vous pouvez effectuer vous-même?

  • Attention au phishing

Le phishing est une arnaque consistant à récupérer vos coordonnées bancaires ou vos données sensibles en vous incitant à cliquer sur un lien contenu dans un e-mail frauduleux aux couleurs d’un organisme officiel. Pour appel, jamais une administration officielle ne vous demandera vos coordonnées bancaires (numéro de compte ou de carte bancaire, RIB…) par e-mail ou téléphone. Si un courriel vous renvoie vers un site Internet, vérifiez qu’il s’agit bien d’un site officiel.