UFC-QUE CHOISIR DE THIONVILLE

Info consommateurs

GAZ ET ELECTRICITE

 

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans mais beaucoup de consommateurs en méconnaissent les règles.

En effet, près de 50% des ménages  ignorent qu‘ils peuvent changer de fournisseurs d’énergie et 62% d’entre-eux pensent qu’il est financièrement avantageux d’avoir un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité et 20% que le changement de fournisseur est payant.

Face à ces idées fausses et trop ancrées, il est utile de rappeler quelques principes. Avoir recours à un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité n’est pas nécessairement judicieux car les offres bi-énergie ne sont pas les moins chères. SQuant au changement de fournisseur, il est bien entendu possible et gratuit et mieux encore, le consommateur n’est jamais lié par un engagement. Il peut changer de fournisseur à tout moment et sans avoir à résilier ou à prévenir. Il suffit de souscrire un contrat chez un concurrent qui se chargera des modalités. Ces dérogations au droit des contrats sont spécifiques  aux offres de gaz et d’électricité.