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Info consommateurs

Internet et confidentialité « les cookies »

 

Un cookie (ou témoin de connexion) est défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d’informations envoyée par un serveur à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur sous certaines conditions.

Le cookie est l’équivalent d’un fichier texte  de petite taille, stocké sur le terminal de l’internaute. Existant depuis les années 1990,  ils permettent aux développeurs de sites WEB de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation. Les cookies ont toujours été plus ou moins controversés car contenant des informations personnelles résiduelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers.

Les cookies : leurs fonctions

Les cookies permettent :

  • de réaliser des statistiques de visites des sites Internet.
  • de personnaliser les recommandations éditoriales et d’adapter la présentation des sites auquels mène les contenus publicitaires en fonction des préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc),
  • de comptabiliser le nombre d’affichages et d’activations des contenus publicitaires diffusés sur des sites/applications de tiers, d’identifier ces contenus et ces sites/applications, de déterminer le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu,
  • de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques.

L’objectif déclaré est de présenter les publicités les plus pertinentes possibles. A cette fin, la technologie des cookies permet de déterminer en temps réel quelle publicité afficher sur un terminal en fonction de la navigation récente sur un ou plusieurs sites ou applications. L’intérêt pour les contenus publicitaires qui sont affichés sur le terminal lorsque l’on consulte un site détermine souvent les ressources publicitaires de celui-ci, lui permettant d’exploiter ses services, souvent fournis aux utilisateurs à titre gratuit. Les annonceurs souhaitent voir leurs publicités diffusées à des internautes qui sont potentiellement susceptibles d’être intéressés par leurs offres.

Exercer son choix

Plusieurs possibilités sont offertes pour gérer les cookies. Le paramétrage permet de modifier la navigation sur Internet, il est possible, à tout moment, de modifier ses choix en matière de cookies par les moyens décrits ci-dessous.

Autorisation des cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment à travers les choix que lui offrent les logiciels de navigation. En acceptant dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies, les cookies intégrés dans les pages et contenus consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié du terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Refus des cookies

Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui permet de savoir de quelle manière modifier ses préférences en matière de cookies. Les menus d’options internet des navigateurs permettent de désactiver facilement les cookies. Lors de la visite d’un site, les services de ses partenaires (tels que notamment les agences de publicité, organismes de certification de la diffusion) peuvent aussi créer des cookies sur votre ordinateur.

Les cookies permettent l’activation de nombreuses fonctionnalités sur les sites. En refusant l’enregistrement de cookies dans le terminal ou en supprimant ceux qui y sont enregistrés un certain nombre de fonctionnalités ne fonctionneront plus. Par exemple, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal est connecté à Internet ne pourrons plus être reconnus.

Les conseils de la CNIL « Cookies : les outils pour les maîtriser »

Quelques outils et astuces pour limiter les traces de sa navigation web sur les navigateurs CHROME, FIREFOX et INTERNET EXPLORER 

 http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/conseils-aux-internautes/

Google Analytics

Certains sites Internet utilisent Google Analytics pour analyser l’audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d’information sur les règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google.

http://www.google.com/intl/fr/analytics/learn/privacy.html