UFC-QUE CHOISIR DE THIONVILLE

Ayez les bons réflexes

CARTE  BANCAIRE HORS ZONE EURO

Mieux vaut payer que retirer

En dehors des banques en ligne ( sauf Axa Banque) et certaines cartes prépayées qui ne prélèvent pas de frais fixes, la plupart des banques traditionnelles facturent des frais plus élevés pour les retraits que pour les paiements. Le surplus varie entre 1 et 4 € par opération. Du coup, il revient moins cher de payer par carte que de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Attention, si l’on a malgré tout  besoin de monnaie, à regrouper les opérations. Mieux vaut retirer, par exemple, 200 dollars plutôt que deux fois 100 dollars. On évite un retrait et 3 € en moyenne de frais fixes supplémentaires.

 PAIEMENTS ET RETRAITS

La gratuité parfois

Quelques (rares) banques proposent la gratuité hors zone euro selon des modalités très précises.

Souscription à un compte

Le CIC exonère de frais les détenteurs des offres Premium CIC et Cap Transat. Monabanq le fait pour le compte Tout Compris Premium et la Société Générale pour jazz option internationale.

Distributeurs

Gratuité pour les retraits aux distributeurs BNP Paribas Global Network et Global Alliance pour les clients BNP Paribas. Idem pour les détenteurs de carte HSBC qui s’approvisionnent aux  bornes du même nom.