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Le passage au numérique (fin du réseau téléphonique commuté)

Pourquoi

le réseau téléphonique commuté (RCT) s’arrête-t-il ?

Le basculement du réseau téléphonique commuté (RCT) autrement dit votre ligne téléphonique fixe murale vers l’Internet Protocol (IP) a été décidé par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et ORANGE pour adapter le réseau de cuivre aux normes internationales et offrir plus de services aux clients (messagerie, meilleure qualité sonore… La fin du RCT ne signifie pas pour autant la disparition du fil de cuivre.

 En effet, si la fin du RCT est bien programmée, elle reste assez lointaine. Fin 2018, la construction de nouvelles lignes RTC cessera mais ce n’est à partir que de 2022 que les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner.

Qui est visé ?

Seuls les clients SFR et Orange dont le téléphone est branché sur la prise téléphonique Murale sont concernés. En effets, les autres opérateurs ne proposent pas d’offre RCT.  Ceux dont le téléphone est branché sur la Box ont déjà la technologie IP.

Concrètement, cela change quoi ?

Vous êtes clients SFR : Vous devez utiliser le téléphone reposant sur la technologie mobile envoyé par SFR. Vous pouvez souscrire une offre Internet ou passer chez Orange.

Vous êtes clients ORANGE : Pour l’heure, nous n’avez rien à faire. A partir de 2022, Orange mettra gratuitement à votre disposition une livebox que vous brancherez sur votre prise téléphonique murale à laquelle vous connecterez votre téléphone. La plupart des combinés  seront compatibles (parfois, un adaptateur fourni avec la box sera nécessaire). Seuls les postes téléphoniques très anciens devront être remplacés. Certaines téléalarmes et téléassistances pourraient aussi ne plus fonctionner. (source revue que choisir)

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