UFC-QUE CHOISIR DE THIONVILLE

Info consommateurs

COMPTEUR LINKY

 

 

Peut-on refuser la pose d’un compteur LINKY

 

L’abonné ne peut pas, juridiquement, refuser la pose du compteur Linky.

Les codes de l’énergie, de la construction et de l’habitation imposent légalement à Enédis d’installer le compteur Linky et aux propriétaires ou, en cas de copropriété, au syndicat représenté par le syndic, de permettre l’accès au compteur.

Le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par Enédis. À cette fin, Enédis doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l’identité de son technicien. Dans les cas où l’accès au compteur nécessite la présence du client, ce dernier est informé au préalable, sauf suspicion de fraude, du passage du technicien (si le fournisseur n’est pas EDF, la réponse reste la même)

Le Conseil d’Etat a rejeté la requête d’associations qui contestaient la pose de ce compteur Linky. Le juge n’a pas retenu l’argument sur la dangerosité du compteur Linky sur la santé. La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie confirme, dans sa  réponse ministérielle du 8 mars 2016, que l’ensemble du système Linky respecte bien les normes sanitaires définies au niveau européen et français, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.