UFC-QUE CHOISIR DE THIONVILLE

Info consommateurs

Eviter les arnaques – marche à suivre

(Extrait revue que Choisir décembre 2016)

Fuite d’eau, W-C bouchés, porte d’entrée bloquée, il faut appeler un dépanneur, ne donnez jamais votre accord trop rapidement.

Faute de temps pour rédiger un véritable devis, le dépanneur est tenu d’établir un ordre de réparation pour constater, en accord avec le client, l’état des lieux ou de l’appareil, la cause de l’appel du consommateur et les réparations à effectuer ainsi que leur prix. Cet ordre de réparation est obligatoire dès lors que le coût de l’intervention dépasse les 150 euros, toutes prestations et taxes comprises. Un devis reprenant les informations de l’ordre de réparation doit être établi par la suite.

Sachez que vous bénéficiez d’un délai de réflexion pour toute prestation proposée par le professionnel en sus de celles que vous lui avez demandées de réaliser (exemple : vous faites appel à un plombier pour déboucher un évier. L’urgence consiste à le déboucher, pas à le remplacer).

Avant de commencer toute intervention, le professionnel doit obligatoirement informer le consommateur sur les prix et les prestations. Il est également tenu de communiquer les taux horaires de Main d’œuvre toute taxe comprise (TTC), les modalités de décompte du temps passé, les prix TTC des différentes prestations proposées, les frais de déplacement et, le cas échéant, le caractère payant ou gratuit du devis, ainsi que toute autre condition de rémunération. En cas de dépannage à domicile, le professionnel doit présenter un document écrit reprenant toutes ces informations avant d’entamer tout travail.

A l’issue des travaux, le dépanneur est tenu d’établir une facture détaillée, dont le montant ne doit pas être supérieur à celui du devis, sauf accord amiable et préalable du client. Enfin ce dernier a le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés ou annoncés comme défectueux.

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